Canyon de la Pissarde – Cascade d’Allières

Publié le 03 June 2010 par Antonin

Changement de décor pour une séance de canyon dans le Vercors, juste au dessus de la ville de Claix, dans la fraîche ambiance du ruisseau de la Pissarde et de la cascade d’Allières. L’équipe ardéchoise (Bru, Hélène et Régis), qui avait envie de grosse ambiance et de gaz pour reprendre la saison, nous a donc emmené le 29 mai 2010 vers ce canyon qui se termine par une joooooolie cascade de 80m.

Etant donné que la plupart des personnes photographiées ont un look de bioman grisâtre et ont tendance à ne pas regarder l’objectif, voici un petite aide à la lecture :

  • Anto : casque blanc et beaucoup d’allure
  • Bru, “Le roc” : casque gris et muscles saillants
  • Céline : casque bleu et tremblements (de froid)
  • Hélène : casque orange et bonne humeur
  • Mike : casque turquoise et 7mm de néoprène sur tout le corps
  • Régis, “Le patron” : casque orange et force tranquille

La première partie du canyon est une succession de petites cascades à descendre en rappel, d’en moyenne une quinzaine de mètres de hauteur, et entrecoupées d’un petit peu de marche. Ca permet de se mettre dans l’ambiance et de se chauffer pour le gros cassé final.

Bru et et Régis dans une belle cascade un peu encaissée Céline suit le Bru sur le rappel de droite Embouteillage pendant que Régis équipe le rappel

Jolie cascade d'une quinzaine de mètres Et un petit rappel pour la forme ! Le canyon s'ouvre sur la vallée pour le rappel final

Régis nous rejoint en bas du dernier rappel avant la C80

Le canyon finit par s’ouvrir sur la C80 finale (cascade de 80 mètres) juste au dessus de la ville de Claix, de l’agglomération grenobloise et des dernières neiges de l’Oisan. On descendra cette cascade en trois étapes, donc deux relais intermédiaires, avec un rappel final de 60m plein gaz !

Régis descend équiper le premier relais de la C80 On esquive "l'actif" (l'eau !) Céline descend vers le premier relais

On n'esquive pas l'actif, ça secoue un peu ! Vu depuis le premier relais sur Régis, Mike et Céline au second relais Bru me rejoins au premier relais (enfin un peu de compagnie !)

Bru et Hélène au premier relais Vu depuis le bas : Bru attaque le dernier rappel Régis dans le dernier rappel, Hélène au relais

Hélène dans le dernier rappel : 60m en fil d'araignée

Au final c’est un canyon plus technique que ludique, les nombreux petits rappels de la première partie permettent de se mettre en jambes pour la C80 finale. Après s’être échauffés la veille dans le ludique canyon du Turzon en Ardèche, la Pissarde était l’occasion d’une première “grosse voie” de canyon pour Mike, Céline et moi.


2 réactions sur Canyon de la Pissarde – Cascade d’Allières

  • c’est sensationnel, très effrayant!!!!!! magnifique cascade!! y a t-il particulièrement beaucoup d’eau ou est elle toujours aussi imposante? je préfère voir ces images quand tout est terminé que sur place lorsque vous êtes entrain de réaliser cette descente; à quand la prochaine? Merci de les avoir envoyer. Bisous

    • Antonin says:

      Je ne saurais pas dire pour le débit, en l’occurrence là il n’est pas particulièrement puissant. La prochaine sera peut-être pour cet été, sinon ce sera pour 2011 (Hélène : “Le Ruzand” ? ;) ).

  • Laisser une réponse

    Derniers articles

    Nuage de tags

    A propos

    Bonjour ! Bienvenue sur cet espèce de portfolio qui ne casse pas des briques, réalisé au fil de sorties d'escalade et autres courses en montagne, en canyon, en forêt ou ailleurs, histoire de respirer un peu d'air frais.

    Ce blog est propulsé par WordPress.

    Copyright © Antonin Carion.