L’escalade dans le Nord : où grimper autour de Lille ?

Publié le 11 March 2011 par Antonin

Le Nord c’est sacrément plat. On y trouve bien une ou deux collines du côté des Flandres et peut-être même un lacet sur une petite départementale du Pas-de-Calais, mais pas de quoi investir dans une Panda 4×4. Pourtant autour de Lille et en s’aventurant chez nos amis belges on découvre qu’une belle brochette de SAE se sont implantées, voir même … des sites naturels.  Petit tour d’horizon.


View larger map

Sur la carte : Bleu : salles de voies ; Vert : salles de blocs ; Rose : falaises.

Club Sac à Pof

Sac à PofSac à Pof est un club associatif affilié à la FFME et qui dispose de 3 SAE sur la métropole lilloise situées à Villeneuve d’Ascq, Ronchin et Mons-en-Baroeul. Les deux premières sont des murs installés dans des salles polyvalentes tandis que celle de Mons-en-Baroeul est dédiée à l’escalade et dispose même d’un petit espace de blocs.

What’s Up

Deux salles pour What’s Up, et sur deux créneaux complètement différents : un espace de blocs à Villeneuve d’Ascq et une haute salle de voies à Wambrechies. What’s Up organise depuis deux ans le “What’s Up Boulder Contest”, son open de blocs. Quelques photos de la finale du WUBC 2010 ici.

SAE en Belgique

La SAE belge la plus proche est à 20 minutes de Lille, à Courtrai où on tombe sur Blueberry Hill, une salle de voies petite mais haute (17m de partout). En poussant jusque Gand vous pouvez aller faire du bloc sur les configurations singulières de la salle de blocs Bleau qui a reproduit en intérieur l’ambiance des blocs de la forêt de Fontainebleau. Enfin, en continuant jusque Sint-Niklaas on trouve la salle de blocs City Lizard.

Du côté de Bruxelles il y a beaucoup de possibilités parmi lesquelles Terres-Neuves qui a été aménagée en centre ville dans des vieilles maisons et Stone Age, une énorme salle de voies au sein d’un complexe sportif en périphérie de la métropole.

Falaises, sites naturels

Rocher de LandeliesDes falaises dans le Nord ? Euuuh … non. Il n’y a que la Belgique pour mettre quelques sites naturels à portée de voiture. La falaise la plus proche de Lille est le Rocher de Landelies, une grande dalle près d’une carrière au bord de la Sambre. Ce n’est pas bien loin, environ 1h18 de voiture, et c’est l’occasion d’une sortie en falaise sur la (demi-)journée.

En se levant un peu plus tôt ça vaut le coup de pousser jusque Freyr (dans les Ardennes à environ 2h30 de Lille), site majeur en Belgique avec plusieurs centaines de voies et jusque 120m de hauteur.

Pour conclure

Cet aperçu n’est bien sur pas exhaustif, loin de là. Le fait est que ma ligne éditorial consiste à poster du vécu, plus précisément des sorties, surtout grâce à des photos, et non pas de l’information brute (sinon vous pouvez zapper sur kairn.com). Les sites ou salles indiquées précédemment sont donc simplement les endroits où j’ai eu l’occasion de grimper ces deux dernières années.

Il existe bien d’autres possibilités dans le Nord, à Lille ou en Belgique parmi lesquelles :

Allez donc jeter un oeil sur le site de la FFME pour localiser les clubs du Nord et sur Belclimb pour les club,  salles et sites naturels en Belgique.


1 réaction sur L’escalade dans le Nord : où grimper autour de Lille ?

  • Geoffrey says:

    Coucou

    Un petit billet d’adieu du nord ?

    Bisous

  • Laisser une réponse

    Derniers articles

    Nuage de tags

    A propos

    Bonjour ! Bienvenue sur cet espèce de portfolio qui ne casse pas des briques, réalisé au fil de sorties d'escalade et autres courses en montagne, en canyon, en forêt ou ailleurs, histoire de respirer un peu d'air frais.

    Ce blog est propulsé par WordPress.

    Copyright © Antonin Carion.