Fontainebleau – Découverte des sites de bloc de la forêt des Trois Pignons
Publié le 08 April 2010 par Antonin
Le week-end de Pâques est l’occasion d’organiser la première sortie escalade de l’année. C’est sur le célèbre site de Bleau qu’on s’est donc dirigés les 3, 4 et 5 avril. Les prévisions météo du week-end étant des plus mauvaises la décision de partir a été prise au tout dernier moment, on est donc parti à l’arrache et avec le minimum vital pour un camping dans des conditions très fraîches.
Topo de Fontainebleau – Forêt Domaniale des Trois-Pignons – Centre : 91.1 sur camptocamp.org
Dimanche matin direction le secteur du Rocher de Potêts pour s’essayer sur le circuit orange. La notion de “météo variable” a pris tout son sens dans l’après-midi : soleil, nuages, orage, averses et … grêle. On a malgré tout pu profiter du site une bonne partie de la journée.
Le dernier enchainement averse + grêle de l’après-midi ayant bien trempé les blocs on a conclut par une petite ballade vers le secteur du Cul de Chien.
Direction ensuite le secteur 91.1, en repassant devant le bilboquet, pour une petite marche de reconnaissance.
Lundi : très belle journée ensoleillée, on a fait une grande partie du circuit orange du secteur 91.1 pour terminer par quelques essais dans le circuit bleu du Cul de Chien.
On a finalement eu des journées de grimpe super agréables et une première expérience du bloc en naturel qui nous a juste donné envie d’y retourner le plus rapidement possible !
3 réactions sur Fontainebleau – Découverte des sites de bloc de la forêt des Trois Pignons
Merci pour ces photos très intéressantes. Ces rochers ne sont pas hauts mais paraissent bien difficiles à monter. Peut on faire de l’escalade sans être encordé? Les personnes qui regardent en bas peuvent elles vraiment récupérer le grimpeur en cas de chute? Nous te souhaitons de pouvoir faire encore de nombreux stages de perfectionnement et d’avoir du meilleur temps. Bisous
Et oui, on peut grimper sans être encordé, il suffit d’un ou deux “crashpad” (tapis de chute pour se réceptionner) et d’une ou deux personne pour parer le grimpeur. C’est une pratique d’escalade sur bloc qui se limite à quelques mètres maximum mais qui est généralement très physique. A partir d’une certaine hauteur ça peut quand même être un peu engagé.
Super article, cela donne une belle idée de votre petite séance de grimpette. C’est cool! J’adore les commentaires sur les photos quand on les agrandit. A quand la prochaine sortie?