Randonnée dans les Ecrins entre Champsaur et Valgaudemar

Publié le 31 August 2010 par Antonin

C’est la fin de la pleine saison d’été 2010, mais il est loin d’être trop tard pour une belle randonnée de 4 jours entre Champsaur et Valgaudemar, dans les Ecrins. Histoire d’attaquer la rentrée avec la tête au dessus des nuages. L’itinéraire prévu doit nous amener à l’entrée du Valgaudemar, via la vallée de Champoléon, le Pré de la Chaumette et Vallonpierre, le tout en partant de Pont-du-Fossé.

La logistique n’est pas gagnée d’avance, c’est le premier trek avec bivouac (sous tente) pour tout le monde et il faut réussir à tout caser dans les sacs tout en faisant attention au poids. Histoire de compliquer les choses je suis limité puisque je ne porterai mon sac que sur une seule épaule étant donné que ma clavicule gauche n’est pas encore complètement ressoudée.

L'itinéraire suivi pendant 4 jours entre Champsaur et Valgaudemar Préparation des sacs à Veynes

J1 – Départ de Pont-du-Fossé pour remonter la Vallée de Champoléon jusqu’au Pré de la Chaumette.

Première journée et mise en jambes, on commence par décoller de Veynes en voiture direction Pont-du-Fossé. La partie de la marche, entre Pont-du-Fossé et l’entrée de Champoléon, n’est pas très engageante, elle oblige à zigzaguer entre les routes, habitations, campings, carrières, etc. Ca ne dure heureusement pas longtemps et une fois arrivée à l’entrée de la Vallée de Champoléon c’est plus tranquille et plus agréable, moins urbanisé en somme. On remonte donc intégralement la Vallée de Champoléon en alternant sentiers, pistes et passages sur routes et à travers les villages. Certaines parties sont un peu longues mais les sommets apparaissent finalement au loin et le Pré de la Chaumette est atteint en fin d’après midi.

Au bord du Drac Dans la Vallée de Champoléon Vallée de Champoléon - Approche du village des Gondouins

Vallée de Champoléon - Les Gondouins Arrivée au Refuge du Pré de la Chaumette Pré de la Chaumette - Derrière le refuge

Let's surf guys ! Premier bivouac au Pré de la Chaumette Repos au Pré de la Chaumette

J2 – Contournement du Sirac par les 3 cols.

Ca va chauffer ! Trois cols, plus de 1500m de D+ (dénivelés positifs) et 650m de D- (dénivelés … négatifs) sont au programme pour nous permettre de contourner le Sirac et d’arriver jusque Vallonpierre. Il a plu dans la nuit et la petite tente décath’ a bien tenu le coup pour son baptême (cette remarque n’est pas sponsorisée ^^). La météo s’annonce variable et les températures sont fraîches mais il ne pleuvra finalement qu’une vingtaine de minutes en fin d’après-midi, alors que nous étions déjà à l’abri à Vallonpierre, juste avant que les nuages commencent enfin à se déchirer.

Montée au Col de la Valette Dernière ligne droite vers le Col de la Valette Vu sur le Col de Gouiran depuis le Col de la Valette

Vu sur le Col de Vallonpierre depuis le Col de Gouiran Fait pas chaud, hein Hono ? Ah non, fait pas chaud aujourd'hui

Hono arrive au Col de Vallonpierre Tof et Chrig qui suivent Arrivée au Refuge de Vallonpierre

Bivouac à Vallonpierre Douche au tuyau au Refuge de Vallonpierre Tof en pleine contemplation

La faune sauvage et dangereuse au Lac de Vallonpierre Couché de soleil sur le Sirac

J3 – De Vallonpierre à la Chapelle-en-Valgaudemar.

Pas besoin de se presser aujourd’hui, l’itinéraire du jour ne comporte que de la descente et l’arrivée est prévue pour le déjeuner. Pas la peine donc de bourrer comme des ânes si on veut encore avoir les rotules en place en arrivant à la Chapelle-en-Valgaudemar. Seulement c’est long, 4h30 de descente. Une fois passé le Refuge du Clot Xavier Blanc le chemin est peu intéressant ce qui rend la progression assez laborieuse. Il y a quand même un peu d’animation : quelques serpents se dorent la pilule au soleil sur le chemin et décampent à notre approche. Au nord de la Vallée l’Olan pointe le bout son sommet, c’est signe qu’on approche !

Au petit matin, mer de nuages depuis le bivouac de Vallonpierre Lac et Refuge de Vallonpierre Descente depuis Vallonpierre

Pause éducative sur le thème "Je construis un mini-port dans la rivière et je joue avec des bouts de bois" Suite de la descente depuis Vallonpierre Encore 2h45, on m'aurait menti !?

Provocation au Refuge du Clot Xavier Blanc : des hamacs sur le bord du sentier. On a résisté. Dans le Valgaudemar La Chapelle-en-Valgaudemar est proche

La Chapelle-en-Valgaudemar Camping municipal de La Chapelle-en-Valgaudemar Rafraichissement des pieds dans la rivière derrière le camping

La fine équipe (de g à d : Chrig, Hono, votre serviteur, Tof) ! L'intérieur de la petite tente T2 ultralight pro de Quechua

J4 – Fin de la descente de la Vallée du Valgaudemar.

Une dernière journée pour arriver à l’entrée de la vallée en partant de la Chapelle-en-Valgaudemar. L’itinéraire reste en fond de vallée mais est vraiment sympa, il nous fait passer par quelques petits villages, en forêt ou à travers champs tout en longeant plus ou moins la Séveraisse.

Passage au dessus de la Séveraisse entre la Chapelle-en-Valgaudemar et les Andrieux Etang dans le Valgaudemar Séance je-joue-dans-la-fontaine en tranversant l'Ubac

St-Maurice-en-Valgodemar Dernière pause déjeuner avant de terminer

La boucle sera finalement bouclée en rejoignant la voiture en stop, au niveau de la nationale entre Grenoble et Gap ça roule bien et on n’a pas attendu longtemps avant d’être pris.

En tout cas c’est à se demander pourquoi on avait pas fait ce genre de trek avant. Vivement le prochain, avec deux épaules valides je pourrai engager un peu plus !


8 réactions sur Randonnée dans les Ecrins entre Champsaur et Valgaudemar

  • Valérie says:

    Joli

    Je pense qu’en dehors de la fatigue et du fait que ton épaule n’était pas au point c’était un peu trop court.

    Pourquoi pas une semaine ou plus avec un repos de temps en temps :)

  • Asilef17 says:

    A partir de maintenant, je vais t’appeler Dora “l’exploratrice”!!! Et tes reportages, on n’aime pas, on adooooore.

  • Hono says:

    Hey!

    Merci pour ce petit récapitulatif de notre aventure!
    En tout cas je suis partante pour une prochaine, pourquoi pas un peu plus longue!

    Biz!

  • Mike says:

    Pour la prochaine, j’en suis !!
    Le matos est prêt… il n’y a plus qu’a :)

    Et vas falloir te préparer… 1 mois de treks nous attends ;)

  • Aurelien says:

    Idem, je resigne !

  • Boz says:

    Belle expérience, ne reste plus qu’à tenter la prochaine sans tente, n’est-ce pas ?

    • Antonin says:

      Sans tente c’est prévu pour une prochaine fois, je combinerais bien ça avec une grande voie d’escalade bien alpine. :)

  • Laisser une réponse

    Derniers articles

    Nuage de tags

    A propos

    Bonjour ! Bienvenue sur cet espèce de portfolio qui ne casse pas des briques, réalisé au fil de sorties d'escalade et autres courses en montagne, en canyon, en forêt ou ailleurs, histoire de respirer un peu d'air frais.

    Ce blog est propulsé par WordPress.

    Copyright © Antonin Carion.